La confiance en soi
cela s’apprend
Il peut être difficile d’entamer un travail sur soi, puisque cela implique de changer et de prendre des risques. Mais il faut penser aux bénéfices sur la distance. A terme, c’est la perspective de contrôler votre anxiété, de reconnaître enfin vos qualités, mais aussi d’admettre la possibilité de l’échec et apprendre à le résoudre.
Ce manque de confiance en soi se manifeste généralement par :
Un sentiment d’infériorité : vous vous comparez sans arrêt aux autres, vous les survalorisez tandis que vous ne vous trouvez que des défauts.
Un sentiment de découragement : du fait de cette impression d’infériorité, toute entreprise vous semble vouée à l’échec.
Un sentiment de honte : comme vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous avez l’impression que les autres aussi, vous trouvent "nul".
Les conséquences :
Vous refusez les responsabilités : vous avez peur de l’échec et, du coup, vous ne prenez pas de risques, que ce soit dans vos études ou dans votre vie professionnelle.
Vous n’êtes pas à l’aise en société : le fait de prendre la parole en public ou d’animer une réunion vous semble impossible, vous avez peur de rougir, de bafouiller… Et vous évitez au maximum les relations avec les autres.
Vous ne voulez pas vous faire remarquer : ayant du mal à affirmer votre point de vue face aux autres, vous allez plutôt suivre leur avis et vous montrer "conformiste".
Mieux gérer son stress
Se reconnecter à son corps et à ses ressources personnelles
A développer une image de soi plus positive
Identifier les causes de votre non_confiance en vous
Vous apprendre à gérer votre stress quand vous devez vous présenter, vous imposer, argumenter
Trouver votre place et (re)découvrir le sentiment d'exister pleinement
Identifier vos défauts, vos qualités
Identifier ce qui vous met en valeur, vos spécificités, vos compétences
Apprendre à gérer son stress, ses émotions
Apprendre à dire NON
Lors de la séance, j'allie coaching et sophrologie (50/50 %) en appui pour consolider les acquis lors de la séance.